Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TAYEB BELMIHOUB

LE NAMING HALAL

Nous étions en Septembre 2020...et là encore...Quoi de neuf ?
 
Quand le remède est pire que le mal...
Posons quelques bases de compréhension (extraits de quelques versets du Coran) et quelques éléments de réflexion, en réaction au document sur l'Islam en France, élaboré par l’ancien conseiller de Jean-Pierre Raffarin à Matignon et ex banquier d’affaires chez Rothschild, le franco-tunisien, Hakim El Karoui et remis à Monsieur Macron :

 

Sourate 5 Verset 5 :

« Est (déclaré) licite (Hallal) pour vous, en ce jour, (toute) bonne nourriture. La nourriture de ceux qui ont reçu l’Écriture est licite (Halal) pour vous et la vôtre l’est pour eux »…

 

Certes par ailleurs nous était interdite (haram)

 

S2 - V 173 :

« La chair d’une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué

un autre qu’Allah ».

 

Mais

 

« Il n’y a pas de pêché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser,

car Allah est « Pardonneur » et Miséricordieux ».

 

En outre

 

S5 - V3 était déclarée illicite :

« ….La bête étouffée, assommée ou morte d’une chute ou d’un coup de corne… »

 

 

Le Halal, un label, une marque, une certification ?

 

L’insatiable appétit des marchands du temple

La nécessité - qu’aucun musulman ne conteste - de « n’invoquer rien d’autre que le nom de Dieu » avant de sacrifier toute forme de vie destinée à nous nourrir, ne donnait lieu, jusqu’au siècle dernier à aucun « label », encore moins émanant d’un « Clergé » censé apposer un sceau rémunérateur.

 

Malheureusement, la volonté des « Musulmans de France » de se conformer aux obligations de l’Islam en matière de prescriptions alimentaires a fini par éveiller l’insatiable appétit des marchands du temple, plus soucieux de remplir les ventres et les bourses que d’ouvrir les consciences.

 

S’il est vrai que de nos jours la volonté de manger Halal vient « des gens du livre » - et de l’Islam en dernier « rappel » - ceux qui s’emploient exclusivement à en faire commerce se moquent éperdument de son rite fondateur, si tant est qu’ils en aient la moindre connaissance ! Ils n’ont eu de cesse de développer la gamme de produits Halal le plus large possible pour « optimiser » le potentiel économique de ce nouveau marché. Pour assurer la croissance de leur idole 2.0, ces promoteurs n’ont pas hésité à ériger le Halal en 6ème pilier d’un Islam réformé et ont élaboré un véritable plan marketing pour s’en assurer le contrôle.


En réalité « des gens de l’Écriture » sont devenus « des gens d’une écriture » et cette occultation de l’Universel les a orientés vers le Particulier.

 

La Voie de l’erreur…

Loin de s’en prendre donc aux racines d’un mal, qui naît d’une ignorance savamment entretenue par un Islam devenu politique et un état laïque passant du sommeil à la révolte, d’aucuns proposent… la voie de l’erreur !

 

Ainsi, pour lutter contre cet islam « politique » source et ferment d’un radicalisme dévastateur, d’aucuns ont la bonne idée de vouloir lui substituer un Islam « économique ». Cette transmutation, permettrait, grâce au prélèvement d’une part des recettes des produits Halalisés, de financer les lieux de culte de nos concitoyennes-yens musulmanes-mans.

 

Voilà le projet avisé susurré à l’oreille présidentielle ! Projet qui offrira par ce moyen, notamment à la grande distribution, l’opportunité de garnir les rayons du plus grand nombre possible de produits devenus pour l’occasion « licites » afin que s’élèvent des minarets flambant neufs pourquoi pas aux couleurs de nos plus grandes enseignes…

 

Après la mosquée Al-haram ou mosquée sacrée, la Grande Mosquée, la Mosquée bleue, Abou Baker, après les salles de prières Omar Ibn Khattab… doit-on s’attendre à voir fleurir bientôt, les mosquées Isla, Mecca-Cola, Haribo, chupa-chup ou Ferrero le tout Halal bien entendu.

 

Sur le modèle du consistoire…

Cette initiative, suggère-t-on au président, se ferait sous l’impulsion et le contrôle de nouvelles instances Islamiques de France, clonées sur le modèle du consistoire Israélite, présenté comme référence en la matière…

 

La solution proposée paraît tellement évidente qu’on est en droit de se demander comment Moïse, Jésus et enfin le prophète de l’Islam lui-même, puis ses compagnons autant que les savants qui lui ont succédé, n’ont pas entrevu une telle flagrance ! Il est vrai me direz-vous qu’aucun de nos prophètes n’avait reçu la révélation Mecca-Cola, Harribo, Ferrero et autres barquettes trois chatons. Heureusement que notre époque bénie apporte le concours d’esprits éclairés qui se proposent de combler l’absence de vision d’Envoyés, incapables d’avoir élaboré un mode de financement aussi « moderne » du culte.

 

Pour éviter aux musulmans et aux non musulmans de subir les désagréments et l’humiliation de prosternations en commun des caves et des rues, le remède serait donc une « taxe minaret » prélevée sur tous les produits Halalisés.

 

Nul doute qu’à l’annonce de cette initiative, emprunte du plus élémentaire bon sens bancaire, (proposition soumise à un adepte Rothschild par un autres de ses disciples), les mètres carrés sacrés vont fleurir au rythme boursier. Grâce au miracle gastronomique, l’Islam entrera enfin dans la modernité.

 

Octobre 2009, la chaîne de télévision M6 décide de censurer un reportage concernant une arnaque internationale, qui dure depuis des années, touchant les consommateurs musulmans. Ce reportage démontre que les poulets, de l’industriel français DOUX, vendus chez KFC ne sont PAS HALAL, car abattus mécaniquement par une machine

 

 

« Manger plus pour prier mieux »

Gageons que cette initiative ne s’arrêtera pas en si bonne « voie » et que pour tirer un maximum de profit de ce concept novateur porté par le slogan « manger plus pour prier mieux », les chantres de la Halalisation veilleront à faire Halaliser tous ce qui peut l’être et pourquoi pas les banques, les produits financiers, les médicaments, les automobiles, les vêtements, les chaussures, les préservatifs, l’électroménager… Bref, tout ce qui peut contribuer à dynamiser… ????

 

Il n’est pas très compliqué d’entrevoir l’incongruité d’engager l’Islam de France -  et plus généralement l’Islam en France -  sur une voie, à rebours même du message transmis par son envoyé.
 

Les musulmanes et musulmans n’ont pas tant besoin d’un clergé, fut-il calqué sur le modèle du consistoire, que d’être éduquer sur le sens de l’acte sacrificiel, qui n’a d’autre but que le respect, la préservation et la continuité du vivant par le vivant.

 

Qu’il s’agisse de viande ou toute autre aliment, ce qui prévaut doit être la conscience du lien et de l’interdépendance qui unit l’aliment, celui qui l’ingère et plus encore la source Unique de leur origine commune.

 

Un Islam de dividendes…

Fort de ce constat, il me semble essentiel, en tant que croyant, en tant que musulman, en tant que citoyen, d’alerter sur le risque de laisser propage, par des « pragmatiques », un islam de dividendes, au simple prétexte que ce serait le moyen le plus « facile » pour financer les lieux de cultes de l’Islam.

 

Il est d’autant plus inutile d’abonder dans cette direction que, si le livre sacré invite au souvenir de Dieu, seul ou en commun, il met en garde contre les méfaits d’une concurrence ostentatoire censé mieux le servir.

 

Nulle part ne figure la moindre description « imposant » de de rivaliser et concourir à qui possède la plus grande, la plus imposante ou la plus importante quantité de « mosquées ». En dehors des lieux de pèlerinages, qui bénéficient d’une influence spirituelle particulière, c’est toujours le lieu qui est sacralisé par la prière et non l’inverse.

 

Faut-il le rappeler, le judaïsme n’est pas plus né dans une synagogue que le christianisme dans une église ou l’islam dans une mosquée.

 

Le terme « masjid » ou mosquée en français - que l’on peut traduire par « lieu où l’on se prosterne » - désigne tout lieu que l’orant sacralise par sa prosternation. Il peut s’agir de son domicile, d’une tente, d’une salle dans laquelle se réunissent les croyants le jour de la prière en commun, d’un espace à ciel ouvert… mais là encore, nul besoin d’un clergé pour décider de l’endroit choisi. Il suffit seulement d’une intention suivie d’une action… C’est la chamelle du prophète qui a choisi l’emplacement de la première mosquée, pas un prélat !

 

L’œuvre de vie du croyant n’est pas de générer du conflit mais d’incliner à la paix.

Il me semble que nous sommes plus invités par le saint Coran et toutes les religions en général « à faire de nos vies une prière » destinée à harmoniser le monde plutôt qu’à bâtir des salles de prosternations devenues plus gymniques et esthétiques que spirituelles.

 

L’Islam n’a jamais été aussi noble, aussi grand que lorsqu’il s’est contenté d’élever des temples dans le cœur des Hommes avec pour seul dessein de servir l’Unique et ses serviteurs par la quête de connaissance.   

 

Nous avons, en France, une séparation du pouvoir temporel et de l’autorité spirituelle ! Si le premier a pris le pas sur l’autre dans le quotidien du monde, le désir de certains de les voir s’affronter constituerait une nouvelle hérésie dont on peut imaginer sans peine les conséquences ! Du point de vue du croyant, l’autorité spirituelle n’éprouve aucune gêne à se conformer, pour les choses de ce monde, au pouvoir temporel qui, de nos jours, le régit. Ainsi donc, les lois qui fondent le socle de notre vivre ensemble s’appliquent à tous, quelles que soient leurs orientation, oppositions et à ce titre, nul besoin de rajouter du superflu au suffisant et au nécessaire.


L’Islam est une voie de connaissance et tenter d’en faire une impasse par une « déviation », fut-elle « pragmatique », relève au mieux de la cécité intellectuelle, au pire d’une dangereuse entreprise sur laquelle nous sommes en devoir de nous interroger avant que le remède proposé ne se révèle bien pire que le mal supposé.  

S 9 – V 107

« Que ceux qui ont fait de (leur) mosquée un moyen de nuire, de renier (l’Islam), de semer la discorde entre les croyants… (…) sachent que Dieu est témoin de leurs mensonges »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article