Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TAYEB BELMIHOUB

BLOC IDENTITAIRE VERSUS ISLAM

La peur est une émotion humaine qui nous informe d’un danger supposé ou réel.

Elle n’est donc en aucun cas condamnable et son expression ne saurait être vécue  comme une anomalie, encore moins comme une tare.

Il convient néanmoins d’en vérifier la cause et de prendre ainsi la mesure réelle du danger supposé. En l’occurrence, la démarche des membres de Bloc Identitaire consiste à s’affranchir de cette « étape » de la raison.

Ce phantasme, au sens strict de ce terme, fait naître en eux une panique animale dont les conséquences peuvent s’avérer désastreuses, en premier lieu pour eux même  et bien entendu pour la société au sein de laquelle ils évoluent et que par ailleurs ils prétendent protéger.

On pourrait, bien entendu, se contenter de  condamner cette attitude discriminatoire irresponsable. Mais alors, ce serait un paradoxe car l’irresponsabilité est justement une des circonstances qui exclue toute possibilité de condamnation.

Comment faire alors, me direz-vous, pour tenter de calmer cette panique et d’apaiser cette angoisse ?

La réponse semble évidente, pour qui connaît les dégâts causés par l’ignorance. La plus grande misère reste la misère intellectuelle, par conséquent pour y remédier, il faut instruire,  éclairer pour rassurer et dissiper l’obscurité dans laquelle est plongé ce « bloc »d’identités égarées.

Je ne me résous pas à considérer ce groupe d’individus comme ne faisant pas partie de notre Humanité et leur panique me concerne autant que  l’inquiétude qu’ils provoquent chez celles et ceux qu’ils souhaitent exclurent.

Les membres de « Bloc identitaire » ont peur de perdre leur identité.

Le véritable enjeu serait donc de les aider à définir cette identité pour leur permettre de cerner ce bien auquel ils tiennent comme « Harpagon » à son trésor. Cette identité aurait donc à voir avec un acquis dont ils se prétendent dépositaires autant que propriétaire et qui vaudrait tous les « sacrifices » y compris celui de certains leurs concitoyens ?

La quête identitaire n’est pas propre à ce « bloc » et nous avons pu constater, il y a quelque mois à peine, que cette même question posée à la Nation toute entière a ébranlé nombre d’entre nous et même les plus « ouverts ».

Posons maintenant la question qui « fâche » : Les musulmans, et au-delà l’islam, menaceraient donc l’identité française et Européenne.

Pour  inciter à la « reconquête » de l’identité menacée, donc par pur « principe de précaution », Bloc Identitaire s’appuie sur l’emploi de vocables de plus en plus présents dans la société française signifiant la gangrène de la Nation : Hallal, musulmans, mosquées, imam, termes censés représenter à eux seuls un véritable danger pour l’identité Européenne.

La disparition de toute trace Arabo Musulmane sonnerait donc le salut de l’Europe, de la France et je le suppose dans leur esprit, du Monde. « Bloc identitaire voit grand » dans son délire paranoïaque.

Je souhaite pourtant apporter un peu d’eau au moulin à vent de Bloc Identitaire et comme Cyrano de Bergerac, je leur offre des arguments  pour conforter leur démarche. D’autres termes venus de cet univers démoniaque propres à détruire « la planète bloc identitaire » devront également être éradiqués. Je pense à tout vocable, expression,  apport  que la culture Arabo-musulmane a transmis à l’Europe et au Monde dans les domaines aussi divers que les mathématiques, la philosophie, la médecine et autres sciences auxquelles visiblement Bloc Identitaire n’a pas eu suffisamment  accès.

Il est probable que si leur ignorance, et la peur qu’elle a fait naître en eux,  s’étaient éclairées de ces lumières, la solidification de leurs consciences n’aurait pu opérer au point de les constituer en bloc aussi inerte qu’inepte.

Il faut plaindre cet aveuglement sans pour autant se laisser imposer la cécité intellectuelle comme éclairage de notre société.

Cela étant, nous sommes tous concernés par la déficience d’une partie de notre Humanité. Le membre atteint de notre corps ne nous est jamais étranger. Nous portons tous, peu ou prou, une part de responsabilité dans les dérives de Bloc Identitaire, en particulier, toutes celles et ceux qui sont dépositaires d’un savoir éclairé, transmis par la science des prophètes qui nous ont légué en mode multiple les tables d’une loi immuable d’amour, de compassion, de justice et de miséricorde.

Nier les conséquences désastreuses des déviances religieuses reviendrait donc à valider celles de Bloc Identitaire car ces deux fléaux s’abreuvent à la même source.

Il est donc grand temps que celles et ceux qui ont pour charge de préparer l’Apocalypse se mettent en selle pour accomplir leur mission.

Il est l’heure de lever les voiles pour que le Verbe se propage. La « racaille » que désigne Bloc Identitaire est un pur produit du déséquilibre engendré par l’exclusion et la haine. Il est d’ailleurs intéressant de constater que ces « racailles » pointées du doigt revendiquent cette même quête et cette même volonté communautariste. 

Notre histoire de France et ses dérives colonialistes passées ne sont sans doute pas étrangères à ces errances identitaires. Il nous faut pourtant transcender ces zones d’ombre de notre histoire et considérer que ces erreurs font  partie des avatars destinés non pas à nous haïr mais à nous unir.

La contrition et le pardon restent l’onguent suprême pour  les blessures les plus profondes.

Les erreurs commises par ceux qui nous ont précédés ne doivent pas être prétexte à entretenir les rancœurs mais plutôt à ne pas reproduire les mêmes aberrations. En cela toute souffrance est une chance pour qui accepte de réfléchir.

Oui, la France se cherche, oui, l’Europe se cherche, et alors, n’est-ce pas là l’occasion inespérée que nous donne la vie de donner au mot Humanité sa pleine mesure ?

Oui, les mélanges sont un défi à nos habitudes, à nos privilèges, à notre confort, à cette animalité dont l’instinct de conservation a fini par nous faire oublier le sens même de nos vies.

Cette vie est une épreuve pour apporter la preuve que nous sommes des êtres supérieurs aux autres créatures non pas essentiellement, mais par la faculté qui nous a été donnée - et donc notre devoir - à aimer inconditionnellement et à respecter toutes formes de vies quelles que soient leurs expressions et leurs différences.

Vouloir lutter à la fois contre la perte de son identité et contre l’uniformisation du monde  est un paradoxe d’autant plus grand quand on tente d’imposer à l’autre sa vision du monde comme seul crédo.

Est-ce l’Islam qui effraie Bloc Identitaire ou « les musulmans » ?

Est-ce les « Arabes » ou les « racailles » ? Est-ce la peur que le « couscous » devienne le plat national ou que la « choucroute » disparaisse ? Est-ce la haine de l’autre ou la peur d’être assimilé, englouti, oublié ?

Si « bloc identitaire » n’était pas aveuglé par sa peur, il aurait compris que cet Islam qu’il craint tant peut être une chance pour la conservation des racines « chrétiennes » et « occidentales » auxquelles il semble si attaché. Pour autant, je doute que le Christ eut apprécié la vision chrétienne d’un bloc  aussi sectaire.  

Les racines les plus profondes ne sont pas ancrées en terre mais s’élèvent vers le ciel. Cela, Bloc Identitaire l’ignore comme beaucoup d’autres choses. L’élévation ne se fait pas vers le bas et si l’acceptation de nos profondeurs est une démarche indispensable à la connaissance de nos travers, elle n’a d’autre but que celui de les combattre et d’autre vertu que l’élévation de notre conscience. Bloc identitaire ignore que la haine et la peur sont  les obstacles les plus insurmontables à cette Conscience.

Le monde qui vous habite est bien plus vaste que celui que vous habitez.

L’islamisation, l’immigration, la déferlante venue d’ailleurs parlent la langue étrangère de vos interrogations, de vos vides intérieurs pleins de vos angoisses. Il vous faut lâcher prise pour que votre brouillard se dissipe. La main qui vous est tendue est ouverte, offerte, pour vous inviter au voyage et les « étrangers » qui le peuplent sont autant de lettres qui composent le nom de cette identité universelle que nous offre la noble condition humaine…    

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article